La prière du pâtre

La prière du pâtre, Joseph Bovet

La prière du pâtre, Joseph Bovet

Fils d'instituteur, ordonné prêtre en 1905, Joseph Bovet devient d'abord vicaire à Genève puis retourne à Fribourg, où il consacre sa vie avant tout à la musique en tant que maître de chapelle, c'est-à-dire professeur, chef de chœur et compositeur. Sous les voûtes de la cathédrale Saint-Nicolas, il permet au ténor suisse Charles Jauquier de se révéler avant de l'aider à s'engager dans une longue carrière artistique.

Si sa fonction de maître de chapelle, pour laquelle il est nommé en 1923, l'a amené à écrire un grand nombre d'œuvres religieuses, tant en français qu'en latin et en patois, c'est principalement à ses œuvres profanes que l'abbé Bovet doit sa notoriété. En effet, il a écrit de nombreux chants aux textes simples, parlant de la nature, de la vie à la campagne, de la famille, bref, de sujets très populaires.

Il a également beaucoup œuvré pour le développement du chant choral dans le canton de Fribourg car, en tant qu'enseignant à l'École normale, il a formé un très grand nombre de chefs de chœurs (à cette époque, la direction de la chorale paroissiale était généralement confiée à l'instituteur du village).

Parmi les œuvres de l’Abbé, je vous propose l’une de mes préférées « La prière du pâtre ». Les paroles sont de Fernand Ruffieux. La version que vous entendez est tirée du coffret « Les plus belles pages de l’Abbé Bovet », Disque Office 65331, enregistré en 2002 par plusieurs chœurs fribourgeois. Ici, c’est le chœur St-Michel qui s’exprime, sous la direction de Philippe Savoy. Les partitions sont disponibles auprès des éditions musicales Frédy Henry, réf 8553.