Formations chorales de la FFC

La formation constitue pour la FFC l’un de ses domaines prioritaires et elle y réserve une part importante de ses ressources. Chaque année, des cours de solfège, de pose de voix et de direction sont proposés à tous les membres et formations de la fédération.

Vous trouverez ci-dessous notre offre de cours. Toutes les questions au sujet de ces cours ou de la formation en général peuvent être envoyées à l’adresse suivante : comu@chant.ch

Cours de solfège

Devant le succès relatif des cours de solfège centralisés, la COMU FFC a décidé de remanier ce cours et de le proposer directement sur site. Nous avons sélectionné des formateurs expérimentés et proposons aux chœurs ou aux choristes intéressés de les faire venir directement sur place, avant la répétition hebdomadaire par exemple.
Un cours ne sera organisé que pour un minimum de 5 participants. Par contre, le nombre maximal de participants n’est pas fixé et il est possible de faire se rassembler plusieurs chœurs pour suivre la formation.

Un cycle de formation complet comprend 10 séances d’une heure. La FFC prend en charge l’engagement du formateur et le chœur participe à ce financement en s’acquittant d’une somme forfaitaire de 500.- CHF (offre spéciale post-covid : 250.- CHF)
Pratiquement, pour la mise en place de cette formation, le chœur ou le groupe intéressé prend contact avec la commission de musique de la FFC en annonçant ses disponibilités (adresse : comu@chant.ch). La COMU se chargera alors de trouver, en fonction de la disponibilité des formateurs, celle ou celui qui sera le mieux à même d’assurer ce mandat. Les autres points seront ensuite réglés directement entre le formateur et le chœur participant.

Cours de pose de voix

De bonnes individualités ne font pas toujours un bon chœur. Si la musicalité de votre ensemble vocal vous tient à cœur, les cours de pose de voix pour chorales sont faits pour vous. Là aussi, la COMU FFC gère une liste de professeurs-chanteurs qui sont à même de donner à chaque ensemble choral des bases de la technique vocale. La FFC vous offre même une première séance « de dégustation » gratuite d'une durée d'une heure et demie. Le moniteur ou la monitrice désigné·e se rend sur votre lieu de répétition et démontre devant le chœur les principes de la pose de voix. Au terme de cette première séance, entièrement prise en charge par la FFC, le chœur peut décider s'il en reste là ou s'il continue l'expérience (La COMU conseille cependant 6 séances d'1h30).

Si l’ensemble vocal désire poursuivre cette formation, il passe directement contrat avec le formateur ou la formatrice. Le salaire convenu pour cette formation est de CHF 100.- par heure, en plus des frais de déplacement. Mais ce tarif n’est appliqué qu’à partir de la seconde séance, la première étant offerte par la FFC.

Coaching en direction chorale

La FFC souhaite donner aux candidat·e·s chef·fe·s de chœurs et débutant·e·s la possibilité de faire leurs premières expériences en direction chorale auprès de chef·fe·s expérimenté·e·s, sous la forme d’un coaching. Ce cours pratique représente le premier niveau de formation des futur·e·s directeurs et directrices, elle doit permettre aux candidat·e·s de risquer le premier pas vers la direction chorale et les préparer à intégrer éventuellement les cours du Conservatoire pour l’obtention du Certificat amateur en direction chorale. De l’avis de la commission de musique, la pratique est de loin le meilleur moyen de développement des qualités de direction.
Nous avons donc recherché parmi les chefs des chœurs de la Fédération les directeurs·trices les plus expérimenté·e·s et les chœurs disposés à participer à ces stages.
Nous avons ensuite élaboré un cahier des charges du coach qui détermine de manière précise les objectifs et les différents domaines sur lesquels portera la formation. Ce cahier des charges est disponible ci-dessous.

Chaque mandat de coaching compte 10 prestations d'un·e candidat·e auprès d’un ensemble vocal. La rétribution du coach est prise en charge par la FFC, le ou la candidat·e devant financer les services du chœur « d’application » pour une ou deux prestations publiques de fin de formation, soit un montant de CHF 250.- par prestation. Par contre, la FFC se réserve le droit de repousser un stage d’une année pour rester dans le cadre du budget.

Les candidat·e·s à ce coaching rempliront le formulaire d’inscription ci-dessous et le retourneront à l’adresse comu@chant.ch ou à l’adresse postale COMU FFC, Dominique Rossier, Champ le devant 23, 1756 Lovens.

Cahier des charges (PDF)
Formulaire d'inscription

CERTIFICAT AMATEUR EN DIRECTION CHORALE

Le Conservatoire de Fribourg propose également une formation certifiante en direction chorale. Ce cours s’adresse à toute personne désireuse de diriger un chœur amateur avec un minimum de compétences.
L’accès au début de la formation nécessite une maîtrise suffisante du solfège. Le candidat doit déjà être au bénéfice d’une expérience chorale en tant que chanteur afin d’avoir une connaissance du milieu et doit diriger un chœur à partir de la 2e année de formation. Il doit aussi être capable de chanter lui-même avec une voix saine.
Le geste adéquat résulte d’une compréhension pertinente de la partition et de sa représentation sonore préalable. Ainsi, le contenu des cours s’organise principalement autour des axes suivants : la gestique, la compréhension de la partition (analyse fonctionnelle, structurelle et stylistique), la représentation sonore (pratique vocale appropriée et instrumentale rudimentaire), le développement de l’écoute harmonique, la méthodologie de la répétition, la gestion pédagogique d’un chœur

.

De plus, un module liturgique est organisé au moins une fois tous les 3 ans.

Le travail personnel régulier est important, d’autant plus si la maîtrise du solfège n’est pas aisée. Le passage d’une année à l’autre se fait par le moyen d’une évaluation interne. Un examen pratique, en présence d’experts extérieurs, est prévu pour l’obtention du certificat final. Le Certificat de solfège (ou une équivalence attestée) est exigé pour l’obtention du Certificat de direction chorale. Au terme de la formation, l’élève obtient le Certificat amateur de direction chorale. Durée de la formation 3 ans
www.fr.ch/cof/culture-et-tourisme/musique/direction-chorale

LE CERTIFICAT CH II

Le CH II offre à des musiciennes et musiciens la possibilité de poursuivre leurs études de direction chorale après le certificat non professionnel CH I, sans pour autant qu’elles ou qu’ils se destinent à des études professionnelles.

La candidate ou le candidat doit être détenteur d’un certificat CH I ou doit faire un examen d’entrée dont les exigences sont équivalentes à l’examen final du certificat CHI

La formation se déroule en 8 modules de 15h à valider avant de pouvoir se présenter à l’examen final.
4 modules sont menés par un professeur principal qui se préoccupe du suivi des participantes et participants au cours.

.

Le certificat CH II soit être effectué en 4 ans maximum.
Il faut compter un montant de minimum CHF 250.- par module.

Inscription par : Association Vaudoise des Directeurs de Chœurs (AVDC)
c/o Céline Grandjean
Tel. +41 (0)79 411 61 03

www.choeur.ch

celine@choeur.ch