L'Association Choeurs Ouverts (ACO) regroupe tous les choeurs fribourgeois ne faisant pas partie d'une des quatre associations suivantes : l'Association Fribourgeoise des Choeurs d'Enfants et de Jeunes (AFCEJ), les Céciliennes, les Cäcilienverband et le Sängerbund.

Elle est emmenée par un comité de quatre personnes. Celles-ci chantent dans différents choeurs de l'association. Elles assurent le travail administratif de l'association.

La commission de musique
La commission de musique (CoMu) de l'ACO, présidée par Louis-Marc Crausaz,  propose différentes activités musicales qui peuvent être partagées aussi bien par nos membres que par ceux de toutes les associations de la Fédération Fribourgeoise des Chorales.

L'assemblée générale annuelle a lieu dans le courant du mois de septembre de chaque année.

Une équipe de foot fait partie d'une association qui elle est dirigée par la FIFA pour ensuite être qualifiée en équipe nationale, etc... Pour qu'un joueur soit performant, il doit suivre des entraînements, fortifier son corps, payer son équipement, payer une cotisation.

Pour un choeur c'est la même chose. La société fait partie de l'ACO, qui fait partie de la FFC, qui fait partie de l'USC.....

Un directeur doit être formé, plus il l'est, plus son choeur en profitera.

1. cours de perfectionnement pour les directeurs/trices
2. possibilité pour les choristes de suivre des cours de solfège, de lecture, d'écoute musicale, de technique vocale, de psalmodie, d'histoire de la musique, etc.. très recommandés.
La FFC organise les cours et également peut mettre sur pied des "cours personnalisés".
3. participation aux activités proposées par la Fédération pour le plaisir ou pour en savoir plus : body percussion, circle song (cf. www.chant.ch; à des prix tout à fait raisonnables.
4. participation au Concours Choral de Fribourg
5. Participation à la Fête cantonale de la FFC, à des ateliers, etc..
6. subside accordé par la FFC selon critères bien précis (formulaire de demande sur le site) Un choeur peut vouloir mettre sur pied un projet qui dépasse un peu ses compétences ; il s'adresse à l'ACO qui peut l'aider. Par exemple : monter une messe de Mozart mais il manque des choristes, des solistes, bref un carnet d'adresses. L'ACO vous aide administrativement.
7. Organisation d'un concert avec un autre choeur.

Pourquoi devenir membre ?

Une équipe de foot fait partie d'une association qui elle est dirigée par la FIFA pour ensuite être qualifiée en équipe nationale, etc... Pour qu'un joueur soit performant, il doit suivre des entraînements, fortifier son corps, payer son équipement, payer une cotisation.
Pour un choeur c'est la même chose. La société fait partie de l'ACO, qui fait partie de la FFC, qui fait partie de l'USC...
Un directeur doit être formé, plus il l'est, plus son choeur en profitera.

  1. Cours de perfectionnement pour les directeurs/trices
  2. Possibilité pour les choristes de suivre des cours de solfège, de lecture, d'écoute musicale, de technique vocale, de psalmodie, d'histoire de la musique, etc.. très recommandés. La FFC organise les cours et également peut mettre sur pied des "cours personnalisés".
  3. Participation aux activités proposées par la Fédération pour le plaisir ou pour en savoir plus : body percussion, circle song (cf. www.chant.ch; à des prix tout à fait raisonnables.
  4. Participation au Concours Choral de Fribourg
  5. Participation à la Fête cantonale de la FFC, à des ateliers, etc...
  6. Subside accordé par la FFC selon critères bien précis (formulaire de demande sur le site) Un choeur peut vouloir mettre sur pied un projet qui dépasse un peu ses compétences ; il s'adresse à l'ACO qui peut l'aider. Par exemple : monter une messe de Mozart mais il manque des choristes, des solistes, bref un carnet d'adresses. L'ACO vous aide administrativement.
  7. Organisation d'un concert avec un autre choeur.