Un pays

Un pays, Jean-Mamie

Un pays, Jean-Mamie

En 1947, il a obtenu un brevet d'enseignement primaire à l'Ecole normale de Porrentruy. En 1951, après avoir obtenu un brevet d'enseignement secondaire aux Universités de Berne et Neuchâtel, il est nommé à l'Ecole secondaire de Moutier.
En 1962, il a obtenu encore le diplôme d'enseignement du chant dans les écoles secondaires après deux ans d'études au Conservatoire de Berne. Il a suivi également plusieurs cours en relation avec l'enseignement du chant, la direction chorale et la composition.
Jean Mamie a été président fondateur de la section prévôtoise des Jeunesses musicales, directeur du Choeur d'Hommes de Moutier, du Choeur de la Collégiale et du choeur de l'Ecole secondaire, avec lequel il a obtenu l'étoile de bronze au concours « L'Etoile d'Or » de la TSR en 1980 et l'étoile d'or en 1984.
Retraité depuis 1992, il a continué d’écrire des pièces chorales sur des sujets religieux, profanes ou de tendance « jazz » qui sont chantées dans toute la Suisse romande.
En 2001 est paru un coffret de 3 CD, « Fleurs de vent », une rétrospective du compositeur qui compte à son actif de 100 à 150 pièces.
En 2002, il a reçu le Prix de reconnaissance de la Commission de musique du canton de Berne, et le Prix culturel de la Ville de Moutier.

Vous entendez « un Pays», texte d’Yvette Kummer, musique de Jean Mamie. Cette version tirée du CD « Notes en folie », Artlab 18516, enregistré en 2018 par le Chœur des Armaillis de la Roche, sous la direction de Daniel Brodard. Les partitions sont disponibles auprès des éditions musicales Frédy Henry, FF 8975