Notre Dame au berceau

Notre Dame au berceau, Pierre Kaelin

Notre Dame au berceau, Pierre Kaelin

Initié à la musique par Carlo Boller, Pierre Kaelin perfectionnera à Paris à l’Ecole César Franck, puis à l’Institut grégorien de l’Abbaye de Solesmes. En 1949, il devient professeur à l’Ecole Normale de Fribourg, qui forme les futurs instituteurs du canton.  Dès 1955, il enseigne la direction chorale au Conservatoire fribourgeois.

Pierre Kaelin va également poursuivre une riche carrière de compositeur de chants populaires.  Il collaborera à plusieurs reprises avec Emile Gardaz, comme parolier. Avec Raoul Follereau, il fondera CIMAL, Centre d’information mondiale anti-lèpre, et s’engagera dans la lutte contre la terrible maladie. Aussi actif que créatif, Pierre Kaelin est l’inventeur du fameux tékaphone, un appareil de synchronisation de play-back.

Le texte de Notre Dame au Berceau a été écrit par Bernard Ducarroz. La version que vous pouvez entendre est un extrait du programme de concours du Chœur St-André d’Onnens, lors du Concours Choral de Fribourg 2011. Le chœur est dirigé par Jean-Marie Hirt. Les partitions sont disponibles auprès des éditions Labatiaz, St-Maurice, Réf CL3001.