Je chante mon Pays

Je chante mon Pays, Pierre Kaelin

Je chante mon Pays, Pierre Kaelin

Né en 1913, Pierre Kaelin a comme premier professeur de musique Joseph Gogniat, organiste à la Cathédrale de Fribourg. Ensuite, c’est Carlo Boller, qui lui apporte les premières notions de direction chorale. Ordonné Prêtre en 1937, il n’exerce pas de ministère mais continue ses études musicales à Paris, école César Franck et à l’institut grégorien de l’Abbaye de Solesmes.

C’est aussi un compositeur très fécond et le tandem qu’il va former avec le poête Emile Gardaz va être à l’origine d’un bon nombre de chefs d’œuvres.

Parallèlement, il va occuper, comme son grand ancien l’Abbé Bovet, la charge de maître de chapelle de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg.

Nous vous proposons « Je chante mon Pays », l’un de ses plus grands succès. Les paroles sont d’Emile Gardaz. La version que vous entendez est tirée du CD « Mon Pays chante », Artlab 09527, enregistré en 2009 par le chœur du même nom, sous la direction de Pierre-André Bugnard. Les partitions sont disponibles auprès des éditions musicales Labatiaz, St-Maurice, réf G340.