Toi seule es là, Maman

Toi seule es là, Maman, Olivier Papaux

Toi seule est là, Maman, Olivier Papaux

Après une maturité scientifique au Lycée cantonal de Porrentruy, Olivier Papaux étudie au Conservatoire de Lausanne où il obtient en 2001 le diplôme de capacité d'enseignement du piano. Il étudie également le chant, la direction d'orchestre et l'orchestration. Il reçoit en 2002 les certificats de fin d'études supérieures de solfège et d'harmonie.

Il est ensuite engagé à plein temps comme professeur de mathématiques, physique et OS PAM à l'institut catholique Mont-Olivet à Lausanne, avant d'être nommé professeur de physique à l'école PrEP, puis professeur de mathématiques à l'École Nouvelle de la Suisse Romande. Depuis 2018, il enseigne ensuite les mathématiques, la physique et la musique à l'Institut La Gruyère.

Parallèlement à son enseignement, il accompagne de nombreux chœurs au piano ou à l'orgue. Il a également dirigé plusieurs formations, dont le chœur mixte Ste-Thérèse à Fribourg ou le chœur mixte d’Ursy (orgue + direction). Il a par ailleurs été directeur décanal de la ville de Fribourg de 2010 à 2013.

Le chant « Toi seule est là, Maman », composé sur un texte de Louis Despont, est tiré du CD « Le long voyage », enregistré en 2018 par le chœur d’enfants « Chanteclair » de Belfaux, sous la direction d’Anne Steulet-Brown. Les partitions sont disponibles auprès du compositeur.