Madame

Madame, Emmanuel Violi

Madame, Emmanuel Violi

Né à Payerne, Emmanuel Violi est titulaire d'un diplôme d'enseignement de la musique obtenu à la HEP de Lausanne et d'un Master de direction d'ensembles à vent, décerné par la Haute Ecole de Musique de Fribourg.

Adopté par la musique dès son plus jeune âge, Emmanuel Violi est un musicien qui aime varier les plaisirs de cet art. Il a tout d’abord fait ses premiers pas en tant que trompettiste dans la région broyarde en parallèle de sa formation scolaire, couronnée d’une maturité latine et arts visuels obtenue en 2004 au gymnase d’Yverdon.

En 2005, il commence une formation professionnelle d’études supérieures de musique dont il décrochera le papier en 2007 (DESM) au Conservatoire de Lausanne. Puis, en 2010, il obtient un Master of Arts et un Diplôme d’enseignement de la musique pour les classes de secondaire I et II à la HEP de Lausanne. En 2013, c'est un second Master of Arts en Direction d'ensembles d'instruments à vent qu'il reçoit après avoir suivi les classes de Jean-Claude Kolly à Fribourg.

Également compositeur, il compte à son répertoire plusieurs pièces éditées pour diverses formations chorales et orchestre à vent.

C’est en voisin et chef de formations musicales fribourgeoises qu’il nous propose ce « Madame », une composition sur un texte Antoine Rosselet, qui a été réalisée pour le Choeur de dames Callirhoé dirigé par Dominique Tille. Il s’agit d’une "lettre à Madame" et plus précisément celle d’un pauvre bougre qui ne sait plus quelles excuses inventer pour se défiler auprès de sa dame et traîner à boire des verres