To tsantè

To tsantè, Pascal Gendre

To tsantè, Pascal Gendre

Pascal Gendre est né le 9 juin 1967 à Corpataux.

Il a étudié la trompette avec Jean-François Michel, le chant avec Jean-Luc Follonier, l’orgue avec Klaus Slongo, ainsi que les branches théoriques au Conservatoire de Fribourg.

Après un diplôme de direction décerné par la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, il rejoint la filière d’études professionnelles du conservatoire de Lausanne dans la classe de Pascal Favre et y obtient le certificat supérieur de direction d’ensembles à vent.

Ses intérêts pour l’écriture musicale le conduiront à suivre les cours d’orchestration de Jean Balissat et de Franco Cesarini.

Il dirige actuellement les chœurs de Villarlod et Estavayer-le-Gibloux, le Choeur d'Hommes de Granges et l'Harmonie d'Estavayer-le-Gibloux

« To Tsantè » est une œuvre populaire en patois fribourgeois qui connait un joli succès. Les paroles sont de Pierre Quartenoud. Vous entendez la version enregistrée par le chœur « Lè Riondênè » de Broc. Elle est tirée du CD « Dou mi dè mé a la Chin Nikolè » enregistré en 2017, par Castle-life www.castle-life.ch

Les partions sont disponibles  auprès des éditions Labatiaz à St-Maurice, www.editions-labatiaz.com