Chanson douce

Chanson douce, Louis-Marc Crausaz

Chanson douce, Louis-Marc Crausaz

Louis-Marc Crausaz est né à Fribourg en 1961. Son amour du chant et de la musique s'est développé dès son enfance par sa participation au chœur d'enfants Les Marmousets (dir. J. Menétrey), puis à celui des « Petits Chanteurs de Fribourg » (dir. P. Kaelin). C’est au sein du Chœur St-Michel et du Chœur des XVI (dir. A. Ducret) que lui vint le désir de pratiquer la direction chorale et de s'adonner complètement à la musique.

Sa première réelle composition obtiendra le Prix du Jury du Concours de composition de Chants de Noël « l'Etoile d'Or » en 1982. Depuis lors, il a signé quelque cent titres, dans différents styles, autant profane que religieux. Parmi ses compositions les plus récentes se trouvent différentes musiques de chansons-spectacles et de théâtres pour La Chanson des Quatre Saisons (Rumeurs), Lè Tsêrdziniolè (La fâcha de Mêtre Pathelin …) et pour le chœur-mixte de La Roche en collaboration avec Francis Volery et Nicolas Bussard.

La version de cette « Chanson douce » est celle du chœur « Le Madrigal du Landeron, enregistrée lors des Schubertiades de Porrentruy, en 2011, sous la direction du compositeur. Le texte est un poême de Paul Verlaine.  

Les partitions 4VM SATB + divisi, sont à disposition auprès des éditions Vocalis, Billens, réf EV-11-0