Formations chorales de la FFC

La FFC considère la formation chorale comme l'une de ses tâches prioritaires et y consacre une partie importante de ses ressources. Chaque année, une palette de cours de formation est proposée aux chanteuses et chanteurs fribourgeois, qu'ils soient membres de choeur ou non. L'offre de cours est réévaluée chaque année, et si nécessaire, s'adapte aux besoins et souhaits des participants. Voici un aperçu de la palette des cours proposés chaque saison par la FFC. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Dominique Rossier

Cours de solfège, niveau 1

Proposé sur la base d'une série de 26 périodes d'une heure, ce cours permet de se familiariser avec la notation musicale, d'être plus efficace durant l'apprentissage de nouvelles pièces et de pouvoir se frotter plus aisément à un répertoire exigeant. Les formateurs sont des chefs de choeurs fribourgeois formés, expérimentés et reconnus. Le cours repose sur l'utilisation de la méthode d'apprentissage de la musique écrite par André Ducret « Lire la Musique ».

 

Saison 2014 – 2015

Les dépliants de présentation de l’offre de cours sont distribués. Inscrivez-vous en groupe ! Le lieu de cours étant choisi en fonction de la provenance des participants, il suffit que la majorité des inscrits soit de la même région pour que le cours y soit organisé.

Cours de culture chorale

Ce cours se veut généraliste. Il comprend aussi bien du solfège qu'un peu d'harmonie, d'histoire de la musique, d'écoute d'oeuvres chorales, allant du plain chant à la musique contemporaine. Le but du cours est effectivement d'enrichir la culture chorale de chaque participant. La formation complète dure 39h (26 x 1h 1/2).

 

Saison 2014 – 2015

Ce cours n’ayant jamais réuni assez de participants, nous espérons que la saison qui vient soit la bonne !

Cours de solfège, niveau 2

Pensé comme la continuation du cours de niveau 1, cette deuxième formation a pour but d'approfondir les notions acquises précédemment, à un rythme plus soutenu et en allant plus dans le détail. Elle est ouverte à tous les chanteuses et chanteurs ayant suivi le cours de niveau 1 ou disposant de connaissances équivalentes. Pour cette formation aussi, une durée de 26 x 1h est prévue.

Organisation et administration

Voici quelques informations :

  • Les 3 types de cours ci-dessus sont organisés après la réception des inscriptions, ceci pour tenir compte des disponibilités et de la provenance géographique des participants dans le choix du lieu de cours, du  jour et de l'horaire des séances.
  • Les cours de solfège se basent sur la méthode d'André Ducret « Lire la Musique ». Si nécessaire, la commission de musique vous en commandera une.
  • En dessous d'un minimum de 5 choristes nous renonçons à organiser un cours.
  • La période de formation s'étend d'octobre à juin.
  • Au terme du cours, les participants ont la possibilité de faire valider cette formation en passant un examen facultatif mais recommandé.
  • Le prix demandé pour ce cours est de Frs 200.- pour les membres de la FFC, et de Frs 300.- pour les non affiliés.
  • Les inscriptions se font en renvoyant le talon du dépliant de présentation du cours ou en envoyant les informations nécessaires par E-mail à Dominique Rossier.

Les formations spéciales

Cours de préparation à la direction

La FFC pense aussi à la relève côté direction. En vue de préparer les candidats à suivre les cours de formation de chef de choeur au Conservatoire de Fribourg (Certificat amateur), la Commission de Musique de la FFC, en collaboration avec la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, met sur pied chaque année un cours préparatoire, destiné à compléter et étendre les compétences nécessaires aux futurs candidats des cours du Conservatoire.

 

Pour l’édition 2014 – 2015, le délai d’inscription est fixé à la fin du mois de juin 2014. Une inscription plus tardive est possible jusqu’au début des cours, mi – septembre.

Une inscription ne sera considérée comme définitive qu’au terme des deux premières séances de formation, pour permettre aux candidats de se rendre compte si le  cours correspond à leurs attentes.

Pour plus de renseignement, contactez Pierre-Etienne Sagnol

Pose de voix pour chorale

De bonnes individualités ne font pas toujours un bon choeur. Pour vous qui voulez augmenter la musicalité de votre ensemble vocal, les cours de pose de voix pour chorales sont faits pour vous. La FFC gère une liste de professeurs-chanteurs qui sont à même de donner à chaque ensemble choral des bases de la technique vocale. La FFC vous offre même une première séance « de dégustation » gratuite d'une durée d'une heure et demie. Le moniteur désigné se rend sur votre lieu de répétition et démontre devant le choeur les principes de la pose de voix. Au terme de cette première séance, le choeur peut décider s'il en reste là ou s'il continue l'expérience (La FFC conseille 6 séances d'une heure et demie).
Si la société désire poursuivre cette formation, elle passe directement contrat avec le formateur. Le salaire convenu pour cette formation est de Frs 100.- par heure, plus les frais de déplacement.
Pour tout renseignement ou inscription, contactez Dominique Rossier.