Concours de composition ASCEJ

Camp et week-end chantant d'enfants et de jeunes 2023

Finale du Concous du 1er mai 2023

La finale de la vingtième édition du concours de chant du 1er mai a eu lieu dimanche 28 mai à l’aula du Conservatoire de Fribourg. Ce concours initié par Alain Bertschy il y a un peu plus de 20 ans trouve son origine dans la tradition fribourgeoise de chant du premier mai, lorsque les enfants vont chanter de maison en maison.

38 enfants avaient été sélectionnés pour cette finale. 8 enfants de la catégorie 3-5h sont venu recevoir leur prix alors que les groupes sélectionnés et les chanteuses et chanteurs individuels s’apprêtaient à interpréter a capella une chanson de leur choix. Toutes et tous avaient été choisis lors des pré-sélections qui avaient eu lieu le premier mai dans 22 en droits différents du canton.

Après une séance de mise en voix donnée par Nathan Christe, pianiste et chef de chœur, membre du jury, les candidat.e.s sont montés sur scène tour à tour pour interpréter leur chanson.

Le niveau général était bon et le jury composé de 5 personnes a finalement porté son choix sur 3 individuels et 2 groupes. Les gagnants sont Pauline Bonnet, Lexie Deschenaux et Mia Baechler, les groupes Manon et Jeremy Rion et Jonas, Simon, Nyah, Emma et le prix du jury a été remis à Gabi Kolewska.

Les gagnants pourront bénéficier de leçons de chant durant l’année scolaire ainsi que du tarif « chœur d’enfants » s’ils désirent participer au camp de l’AFCEJ en octobre 2024.

En ouverture, 2 groupes gagnants de l’édition 2022 ont fait la démonstration du travail réalisé durant l’année, tout d’abord le groupe Yeliz et Juliette, élèves de Annie Dufresne ont interprété « La vie en rose » d’Edith Piaf et le groupe Maeva, Rose et Louisa,  préparées par M-F Baechler ont chanté « The Rose » de Bette Midler. Un troisième groupe s’est produit après la pause, également élèves de M-F Baechler le groupe a chanté « Marine » de Jean Mamie.

Concours du 1er mai 2023

Retrouvez les nouveaux statuts et le PV de l'assemblée du 11 février 2023

Los de l'assemblée générale du 11 février 2023, les membres de la Fédération Fribourgeoise des Chorales ont accepté à une grande majorité une fusiion des 3 faîtières, unissant ainsi leurs forces pour le futur du chant choral fribourgeoise.

L'AFCEJ a donc été dissoute et les Choeurs d'enfants et de Jeunes sont membres directement de la FFC

Les documents sont à disposition sur Fédération/Documents

Un nouveau site internet est en préparation.

Concours du 1er mai 2022